Quels échecs avez-vous rencontrés en matière de référencement ?

MagicCut21 - le 23 Mai 2025
Salut tout le monde, Je me demandais si on pouvait partager nos galères en matière de référencement. Perso, j'ai lancé un petit site pour présenter mes montages vidéos et c'est la cata. J'ai beau suivre les conseils qu'on trouve partout, rien n'y fait, je suis invisible sur Google. Est-ce que vous avez des exemples concrets de stratégies qui n'ont absolument pas fonctionné pour vous ? Ou des erreurs à ne surtout pas faire ? J'aimerais bien comprendre ce qui cloche et éviter de répéter les mêmes bêtises.
Commentaires (8)
Bonjour MagicCut21, C'est gentil de lancer ce sujet, c'est vrai que parfois, on a l'impression de ramer à contre-courant avec le référencement. Moi, je n'ai pas de site de montages vidéos, mais je m'occupe parfois du site de l'hôtel où je travaille. C'est pas du tout mon rayon, mais comme je suis un peu touche-à-tout, on me demande parfois d'aider. Ce que j'ai remarqué, c'est que souvent, on se focalise trop sur les mots-clés et pas assez sur l'expérience des personnes qui visitent le site. Par exemple, on a essayé de bourrer les pages avec des mots-clés du genre "hôtel de charme Paris" ou "meilleur hôtel Paris", mais ça rendait le texte illisible et ça n'a pas du tout amélioré notre positionnement. Au contraire, je crois que Google a pas aimé du tout. En fait, je crois que c'est contreproductif d'oublier que ce sont des humains qui visitent le site, pas juste des robots ! Un autre truc que j'ai constaté, c'est l'importance des "backlinks", ces liens qui pointent vers notre site depuis d'autres sites. On avait fait un échange de liens avec un site qui n'avait rien à voir avec l'hôtellerie (un site de vente de matériel de pêche, je crois), et ça n'a servi à rien, à part polluer notre site. On a même perdu des places dans les résultats de recherche. Je crois qu'il faut surtout se concentrer sur la qualité du contenu et sur l'optimisation technique du site. Est-ce que ton site est rapide à charger ? Est-ce qu'il est facile à utiliser sur un téléphone portable ? Est-ce que tes descriptions sont claires et précises ? Ça me semble plus important que d'essayer de tricher avec les algorithmes de Google. Parce qu'au final, si les gens aiment ton site, Google finira par le remarquer. Bon courage pour tes montages, j'espère que tu trouveras une solution pour te faire connaître !
Lucioles, ton approche est sensée. L'expérience utilisateur, c'est la base. MagicCut21, pour compléter, je te partage cette vidéo. C'est un cas concret d'un site Wix qui s'est planté en référencement. Ils expliquent pourquoi et comment ils ont foiré. Ça peut t'aider à identifier des erreurs potentielles sur ton site :
Hello les gens, EchoDeltaZulu, merci pour le partage de la vidéo, c'est toujours intéressant de voir des cas concrets 🤩. Et Lucioles, tu as tout à fait raison, l'expérience utilisateur c'est primordial. C'est comme un soin du visage, si c'est pas agréable, la cliente ne revient pas 🧖♀️! Je pense que MagicCut21 a bien fait de lancer ce sujet, car c'est une problématique que rencontrent pas mal de personnes. De mon expérience, je vois beaucoup de sites qui négligent des aspects techniques basiques. Par exemple, les balises titres (H1, H2, etc.) sont souvent mal utilisées, ou alors les méta descriptions sont inexistantes ou dupliquées. C'est un peu comme si on mettait pas de crème solaire avant de s'exposer au soleil, on risque de griller ☀️! Et puis, il y a aussi le contenu dupliqué, c'est un vrai fléau. J'ai vu des sites entiers copiés-collés d'autres sites, c'est la catastrophe assurée. Google n'aime pas du tout ça, et il le fait savoir. C'est comme si on portait la même robe qu'une autre personne à une soirée, c'est gênant 👗! Pour compléter ce que disait Lucioles, les backlinks c'est super important, mais il faut qu'ils soient de qualité. Avoir des liens depuis des sites bidons ou sans rapport avec ton activité, ça ne sert à rien, à part te pénaliser. Il vaut mieux avoir quelques liens de sites reconnus et pertinents, que des milliers de liens de sites spammy. C'est comme choisir ses amies, il vaut mieux avoir quelques amies sincères que des tas de connaissances superficielles 👯♀️. En parlant de qualité, c'est valable aussi pour le contenu. Il faut proposer des articles intéressants, bien écrits, et qui répondent aux questions des internautes. Si ton contenu est ennuyeux ou mal rédigé, les gens vont vite quitter ton site, et Google le remarquera. C'est comme un massage, si c'est pas relaxant, on n'a pas envie d'y retourner 💆♀️. En fait, le référencement, c'est un peu comme prendre soin de sa peau : il faut adopter une routine régulière, utiliser les bons produits, et être patient. Les résultats ne sont pas immédiats, mais si on persévère, on finit par avoir une peau éclatante ✨!
Un grand merci pour vos conseils et vos exemples! Ça me donne des pistes à explorer pour mon site. Je vais regarder la vidéo et revoir les bases techniques, on dirait que j'ai pas mal de pain sur la planche. 🤔
C'est bien de remettre le nez dans les fondamentaux. On a vite fait de les oublier, et c'est souvent là que ça pêche. Bon courage pour la suite.
Colombo44 a raison. On a tendance à vouloir chercher des solutions compliquées alors que parfois, c'est la base qui n'est pas top... 🤔 C'est comme en aviation, avant chaque vol, on refait les checks de base, même si on les connaît par cœur. Ça évite les mauvaises surprises! ✈️
Complètement d'accord avec EchoDeltaZulu, cette rigueur c'est valable dans tous les domaines. Moi, dans mon boulot, si je néglige les procédures de base, bonjour les dégâts. On se retrouve vite avec un flagrant délit qui part en fumée à cause d'un détail oublié. Faut toujours revenir aux fondamentaux, c'est la clé.
Et pour aller plus loin, MagicCut21, si ton site est sous Wordpress, installe l'extension Yoast SEO ou Rank Math. Ca aide pas mal pour structurer ton contenu et optimiser les balises sans trop se prendre la tête. C'est un peu comme avoir un co-pilote qui te rappelle les procédures de base! 😉